Principe d'exploitation automatique des coulisses
Ce chapitre ne s'appliquait qu'à la version analogique du réseau (abandonné en DCC)

Alterner automatiquement la circulation des trains en utilisant les coulisses des niveaux N-2 et N-1

Voir le schéma du niveau N-2 ci-après.

1) - le premier train en s'engageant sur la Voie 1 actionne l'ILS A11 qui oriente l'aiguillage A4 en position déviée, libérant le train stationné voie 2, puis actionne l'ILS A12 qui oriente l'aiguillage A2 en position déviée, et s'immobilise ;

2) - le second train , après avoir parcouru son périple, s'engage sur la Voie 2 du fait de l'orientation de l'aiguillage A2 commandé par le train précédent ; il actionne l'ILS A21 qui oriente l'aiguillage A3 en position dévié, libérant le train stationné voie 3, puis actionne l'ILS A22 qui oriente l'aiguillage A1 en position dévié, et s'immobilise ;

3) - le troisème train , après avoir parcouru son périple, s'engage sur la Voie 3, actionnant l'ILS A31qui oriente les aiguillages A3 et A4 en position droite, libérant ainsi le train stationné sur la Voie 1, puis actionne l'ILS A32 qui oriente l'aiguillage A1 en position droite,  et s'immobilise ;

NB : En exploitant de la même façon les coulisses du niveau N-1 et sachant que mon circuit comporte 4 cantons, je peux ainsi faire circuler alternativement 7 trains différents (3 trains circulants + 4 trains stationnés). 

Cliquer sur l'image pour zoomer

ILS

(Interrupteur À Lame Souple)

Placé entre les rails, il établit un contact au passage de l'aimant disposé sous les locomotives permettant ainsi de commander les aiguillages (ou les alimentations de canton).

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